Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Section socialiste de Guise
25 octobre 2008

Argumentaire de la motion B, par Pierre P.

Voici l'argumentaire de Pierre P., qui représentait la motion B à la réunion de section du 24 octobre 2008.
Contact : motionbdanslaisne@yahoo.fr
En savoir plus sur cette motion : www.monpoleecologique.fr


Cher(e)s camarades,

Le Congrès de Reims s’engage mal. Ce temps fort de la vie démocratique interne du Parti socialiste doit être un moment essentiel de débats et de discussions autour des valeurs, des projets et du discours de la grande famille socialiste, dans la richesse de ses composantes. Ce Congrès de luttes personnelles entre trois personnalités aux idées et à l’ambition voisines risque d’accentuer les divisions d’un Parti fragilisé nationalement.

Or, il y a urgence. Une urgence économique et sociale, tout d’abord. La crise financière que nous traversons souligne la dépendance de nos économies à des mécanismes spéculatifs déconnectés de toute réalité. La fracture se creuse entre la petite classe des gagnants du néo-capitalisme et les perdants d’un système qui a perdu toute finalité.
Une urgence politique, ensuite. L’arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy, quel que soit le jugement que nous portons sur son action, a porté un coup supplémentaire au logiciel socialiste. Il surfe sur les délices du conservatisme néo-libéral quand nous nous recroquevillons sur nos victoires passées. L’anti-sarkozysme ne fait pas une politique. Nous devons produire des idées et un discours adaptés aux enjeux du 21ème siècle pour reprendre l’avantage sur la droite bourgeoise au pouvoir.
Au-dessus de ces deux urgences, il y a l’urgence écologique. Encore négligée par un parti largement marqué par son passé productiviste, cette urgence n’est plus à démontrer : appauvrissement inquiétant de la biodiversité, perspectives alarmantes de réchauffement climatique et in fine menace sur la survie de l’espèce humaine. Or, traiter les questions écologiques implique de lancer de grands programmes de recherche-développement à l’échelle européenne pour mettre au point les technologies de demain, et donc relancer l’économie par la création d’un nouveau secteur économique encore balbutiant. Mais répondre à l’urgence écologique conduit également à s’intéresser à la production de richesses, à l’agriculture et au développement rural, à l’habitat et au bâtiment, aux modes de consommation, à l’emploi, à l’éducation, à la solidarité, à la prévention des risques, aux générations futures… bref, à formuler un projet général de société, qui nous fait défaut depuis plus de 10 ans.

C’est pourquoi j’ai choisi de rejoindre le Pôle écologique (motion B) et de le représenter dans l’Aisne. Loin des questions de personnes, qui ne doivent survenir que dans un second temps, cette motion prépare la rénovation doctrinale du Parti et nous ouvre donc la voie vers l’avenir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Section socialiste de Guise
Publicité
Section socialiste de Guise
Archives
Newsletter
Publicité